Παρασκευή 23 Δεκεμβρίου 2011

Μουσείο Comic και Animation σε Hangzhou στην Κίνα από MVRDV. / Musée du Comique et de l’Animation à Hangzhou en Chine par MVRDV. /

Μουσείο Comic και Animation σε Hangzhou στην Κίνα από MVRDV.
Musée du Comique et de l’Animation à Hangzhou en Chine par MVRDV.

ΑΡΧΙΤΕΚΤΟΝΙΚΗ



© MVRDV
L’agence néerlandaise MVRDV vient de remporter le Musée du Comique et de l’animation à Hangzhou, situé à 180 km au sud de Shanghai, la ville compte actuellement 6,7 millions d’habitants. Avec son assemblage de huit ballons en béton blanc complétés par l’aménagement d’un vaste parc paysager, l’agence vient d’ajouter une nouvelle référence à son parcours. Le programme un musée, un centre d’exposition ainsi qu’un parc public, ce qui totalise 30 000 m² de construction. Elle débutera en 2012 pour un budget de 92 millions d’euros.
© MVRDV
La bande dessinée a connu un fort développement depuis cette dernière génération, parallèlement au développement informatique, ces activités ont peu à peu gagnées un lectorat de plus de 30 ans. Ce prochain centre aura pour vocation d’unir les mondes de l’art et du divertissement. Un espace muséal présentera donc l’évolution de cet art nouveau, la bande dessinée. Les architectes ont également eu à prendre en compte l’aménagement d’un parc de 13,7 hectares, principalement recouvert par l’eau, il est constitué de 20 000 m² d’îles.
© MVRDV
La forme de l’édifice découle de la bande dessinée, plus précisément de l’élément qui donne la vie à ces histoires, la bulle (qui contient le texte). C’est d’ailleurs un élément qui est repris dans certaine animations numériques tels que les dessins animés. En juxtaposant huit bulles, les architectes créent un nouvel espace de dialogue de cet art. Un dialogue évolutif et en douceur à l’image de la salle d’expositions permanentes en spirale avec des œuvres ordrées de manière chronologique.
© MVRDV
La bibliothèque, les théâtres/cinémas, l’espace éducation et l’entrée forment à eux des ballons, des ballons de plus petites tailles viennent s’interconnecter avec ces derniers pour offrir un parcours circulaire et des espaces d’expositions temporaires ainsi que des vues sur la place et le parc. La liaison entre les espaces se fait principalement par des escaliers roulants. Une fois arrivé dans un ballon, le visiteur aura le choix d’approfondir son expérience ou de continuer son chemin, les visites pourront donc être soit de courte, soit de longue durée. L’architecture d’intérieur a été réalisée en partenariat avec les néerlandais Kossman.deJong dont la tâche était de réaliser des espaces pour des personnes de divers âges afin de toucher un public large.
© MVRDV
Le visiteur pourra participer aux animations de la salle multimédia, il pourra expérimenter toutes les techniques interactives et ludiques en relation avec l’univers de cet art contemporain. Pour les visiteurs qui souhaiteraient prolonger la durée de leur visité a une journée, un restaurant en terrasse a été prévu à cet effet.
© MVRDV
Le bâtiment iconique en forme de ballon ne sera pas le seul attrait du visiteur, une série d’îles seront conçues. Des promenades en bateau sont au programme. Un bâtiment de 25 000 m² d’exposition sera également crée en connexion avec la place, il permettra notamment d’accueillir la CICAF, une exposition populaire en Chine sur la bande dessinée. À noter que le site s’apprête à ouvrir une série de bâtiment en forme de vague comprenant des bureaux, des hôtels et un centre des congrès.
© MVRDV
  • Maître d’œuvre : MVRDV
  • Équipe : Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries avec Renske van der Stoep, Stefan de Koning, Hui Hsin Liao, Rune Veile, Doris Strauch, Pepijn Bakker, Maria Lopez, Arjen Ketting, John Tsang, Aser Gimenez, Juras Lasovsky, Suchi Vora
  • Architecte associé : Zhubo Architectural & Engineering Design
  • Maître d’ouvrage : Hangzhou Urban Planning Bureau
  • Localisation : Hangzhou, Chine
  • BET Structure : Arup
  • Aménagement des galeries d’expositions : Kossmann.deJong
  • Illustrations : Jonge Meesters
  • Rendu 3D : Kossmann.deJong
  • Date de concours : février-mars 2011
  • Début de chantier : 2012
  • Surface de terrain : 13,7 hectares
  • Surface de l’île : 20 000 m²
  • Surface de la place : 20 000 m²
  • Surface : 10 000 m² (musée) ; 15 000 (exposition) ; 5 000 m² (divers)
  • Surface d’eau : 67 000 m²
  • Budget : 92 000 000 € HT


























Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου